victime d’épandage de pesticides autour de chez moi – mon chien intoxiqué?

Bonjour,
Il y a 4 mois de cela , suite à une balades dans les champs en face de chez nous avec notre 4 chiens golden retrievers, ceux ci ont été rapidement pris de salivation excessive, vomissements, diarrhée aigue puis défaillance du système nerveux . La vétérinaire n’a réussi a sauver que 2 d’entre eux.. ce fût dramatique pour nous et nos enfants.
A cette période les champs venaient d’être semés en maïs et depuis quelques semaines en blé . De nombreux épandages de pesticides ont lieu en cette période , chose que nous ne savions pas . Nous étions sur un chemin rural pourtant balisé . La vétérinaire a conclu a un empoisonnement et malgré des analyses nous n’avons pas retrouvé quelle substance a pu les empoisonner si rapidement .
Nous avons déposé plainte , aucune nouvelle depuis malgré mes relances . Le maire s’est dit impuissant ,.
Il y a 2 jours le 17/09, un des agriculteurs à côté de chez moi a épandu un produit chimique sur ses pommes de terre pour faner les feuilles de celles ci . Il était contre mon grillage ne respectant aucune distance de sécurité . j’ai contacté le maire qui m’a expliqué qu’il n’y avait aucune loi de distanciation, qu’il fallait être tolérant avec les agriculteurs. Il m’a également demandé si j’avais bien vu quand j’ai acheté ma maison que j’étais entourée de champs .. et qu’il fallait faire avec maintenant.
Je crains chaque jours pour la santé de mes deux enfants de 12 et 15ans , et pour mes animaux que j’aime comme des personnes de ma famille. Je pensais être en sécurité et au « grand air’ à la campagne , je me suis trompée et ne me sent protégée ni par la municipalité ni par la gendarmerie .
Je reste rongée par la culpabilité d’avoir été promener mes chiens en fasse de chez moi ce jour là .. de ne pas avoir réagit assez rapidement , de ne pas avoir eu conscience de ces dangers et de ne pas les avoir protégés.

19/09/21