Un écologiste convaincu atteint par une maladie professionnelle agricole.

13/09/2024
Je suis retraité, sportif, non-fumeur, et plutôt écolo. Je mène une vie saine, en essayant de manger bio ou des légumes que je cultive sans aucun intrant. Mon jardin est situé derrière la maison, à la bordure d’un champ cultivé par un agriculteur en agriculture conventionnelle. Ce champ, principalement cultivé en céréales, subit plus de quinze traitements par an, surtout au printemps. Nous avons souvent été incommodés par ces épandages, parfois jusqu’à la suffocation, lorsque nous avons été surpris par les pulvérisations.

La haie que j’ai plantée à la frontière du champ présente des vides, les arbustes y étant morts. J’avais une dizaine de ruches depuis 1985 ; huit sont mortes de manière inexpliquée au cours des quatre dernières années.

En novembre 2021, on m’a diagnostiqué un lymphome à petites cellules. Depuis début 2022, je suis en traitement à l’hôpital H. Mondor pour cette maladie, reconnue comme professionnelle dans le milieu agricole, alors que je n’ai jamais utilisé de pesticides.

Je m’inquiète pour ma famille. Suis-je un précurseur ? Qui est responsable ?

02/05/22