Tumeur au cerveau à 4 ans…

Nous avons 3 enfants et nous vivons à la campagne depuis notre plus tendre enfance. Nous étions les plus heureux du monde dans notre petit havre de paix. Nous étions persuadé que c’était un endroit où il faisait « bon vivre » jusqu’à ce que notre petit dernier de 4 ans tombe malade.
Il y a tout juste un an, on lui diagnostiquait une tumeur au cerveau avec des métastases au niveau des méninges dans le cerveau et la moelle épinière. La période qui a suivi (chimios, opérations, rayons…) a été un cauchemar pour toute notre famille. Aujourd’hui, il est encore sous traitement mais il est sur le chemin (encore très long…) de la guérison.
Vient l’heure des questionnements, pourquoi ? comment ?
Nous vivons près de notre exploitation horticole et des vignes bordent notre jardin. Il est actuellement encore impossible d’identifier les causes de cette maladie et nous savons qu’elles sont certainement multifactorielles mais nous avons de sérieux doutes en ce qui concerne l’usage de pesticides et autres produits chimiques.
La médecine fait de grands progrès au niveau des traitements de ces maladies mais qu’en est-il de la recherche des causes ?
Ne dit-on pas « mieux vaut prévenir que guérir » ?
Nous avons décidé de nous battre afin que le cas de notre enfant (et les nombreux autres cas dans notre entourage) fasse avancer ces recherches et pour que la campagne redevienne enfin un endroit où il fait bon vivre.