Soirée d’épandage fort désagréable

J’habite en sortie de bourg d’un petit village agricole de la Sarthe entre bois et champs cultivés. Malgré de bonnes relations avec notre voisin exploitant agricole nous avons eu un soir vers 22h30 le désagrément de tous suffoqués alors que le tracteur était dans le champs de blé à 50 mètres en face de chez nous. Il faisait chaud et comme souvent nous dormions les volets fermés mais les fenêtres ouvertes le vent donnait dans notre direction et malgré la ventilation à fond nous avons mis plus d’1 heure pour évacuer l’odeur de ce produit irritant pour nous et nos deux enfants à l’étage.
Inquiet quand au produit que nous avions respiré, j’en faisait part à l’agriculteur quelques jours plus tard lors d’une rencontre, ce dernier m’a dit en être désolé, que ce soir là le vent était limite et qu’il avait hésité à épandre ce pesticide qui n’était pas bon à respirer sans me dire de quel produit il s’agissait.
Dommage qu’il n’ai pas préféré le principe de précaution plutôt que de terminer au plus vite son travail; Nous en sommes restés là en espérant que nous ne le regretterons pas un jour pour notre santé et celle de nos enfants et que cela ne se reproduira pas.

Professeur des écoles
Apiculteur amateur
Amateur de course à pieds

21/04/16