Refus de respecter la distance et agression

Bonjour,
Je vis dans une maison entourée de champs, et, depuis cette année, le propriétaire a loué ses terres agricoles à un producteur de pommes de terre qui a planté jusqu’à la limite de ma clôture. Il y a une quinzaine de jours, je le vois traiter son champs jusqu’à ma clôture, un jour de vent de surcroît. Mon chien et moi même étions dehors, je l’ai donc interpellé afin de lui rappeler qu’il y a une distance de sécurité à respecter. L’ouvrier a appelé son patron, qui a prétendu que ce n’était pas en vigueur. J’ai tout de même été malade toute la nuit (maux de tête, nausées et vomissements). Je me suis renseignée à la mairie, et il m’a bien été confirmé par email qu’il ne devait pas traiter à moins de 3 mètres de chez moi.
Aujourd’hui, je vois de nouveau le tracteur avec les rampes. J’appelle l’ouvrier et lui indique que la mairie a bien confirmé la distance.Je propose de transmettre l’email de la mairie à son patron.Il l’appelle, il refuse de me parler et lui dit de traiter. L’ouvrier me précise que même si je reste là il va traiter quand même! Je suis restée pour prendre des photos, et il est resté volontairement avec ses rampes à 50 cm de moi. J’ai appelé la gendarmerie, qui me dit qu’il faut voir cela avec la mairie… J’ai pourtant précisé au gendarme que pour moi, c’était une agression car c’était un geste volontaire.
La gendarmerie m’a rappelée après me disant que le maire avait été prévenu et qu’il enverrait un courrier à l’agriculteur, mais je crains que cela n’ait aucun effet sur ce genre d’individu.
J’envisage de porter plainte mais si la gendarmerie me renvoie vers la mairie je ne pourrai pas faire grand chose de plus à part subir, arracher tous mes framboisiers pour ne pas faire de confitures de pesticides…
Alors on nous parle de charte… Comment voulez-vous qu’une personne qui refuse déjà d’appliquer la loi soit capable de respecter une charte? Si il n’y a pas de sanctions financières lourdes (les seules que certains soient capables de comprendre apparemment), je crains que ce soit peine perdue.
Aujourd’hui, j’ignore avec quoi il m’a arrosée et quelles peuvent être les conséquences sur ma santé.

20/06/2020