Que faut-il faire pour que cela cesse ????

Nous avons acheté une maison en Haute-Normandie il y a 7 ans, sur les conseils du pédiatre de notre petit garçon qui avait des problèmes respiratoires dû à la pollution de Paris.
En Normandie, nous avons trouvé une maison dans un petit bourg. Nous sommes entourés de champs, j’ai même créé un potager afin de profiter le plus possible d’une vie saine.
J’ai remarqué que l’agriculteur – propriétaire du champ situé près de la maison (une route sépare le champ de la maison) épandait son champ de pesticides plusieurs fois par an, vent ou pas.
Ces jours-là, nous nous enfermions dans la maison, pensant naïvement que cela suffirait. Puis, je me suis aperçue au fil des ans que les arbres situés près de ces champs mourraient, nos voisins nous ont fait la même réflexion. Entre temps, notre fils se plaignait de plus en plus de maux de tête et surtout de fatigue…Dernièrement, son médecin nous a expliqué qu’il avait un problème de glande thyroïde, des examens sont en cours pour confirmer le diagnostic.
J’ai effectué des recherches sur internet pour trouver la cause et j’ai pu me rendre compte que les pesticides provoquaient des problèmes de glandes thyroïde. Les problèmes de glande thyroïde peuvent être plurifactoriels mais je n’en ai pas trouvé d’autres dans notre cas, nous consommons bio depuis plusieurs années, avant même la naissance de notre fils.
Nous avons donc essayé de discuter avec le propriétaire du champ, qui est maire dans une commune voisine. Malheureusement, suite à notre conversation, nous nous sommes vite rendu compte qu’il serait très difficile de faire bouger les choses à son niveau, celui-ci ne remettant aucunement ses méthodes en question. Pire, le fait d’empoisonner des gens semble être le cadet de ses soucis. Lui est protégé dans son magnifique tracteur. « Donc, si les pesticides qu’il épand dans son champ étaient dangereux il le saurait »…..
Je précise aussi qu’il n’habite pas dans notre bourg qu’il pollue et est aussi propriétaire de beaucoup d’autres champs avec d’autres maisons à côté….Il cultive lin, haricots, betteraves, céréales, que je sache….

Pourquoi les politiciens censés nous protéger restent les bras croisés depuis des années alors que pour ce type d’agriculteurs obtus et sans conscience il n’y a apparemment que la rentabilité qui compte ?

Pourquoi ne prennent-ils pas, ces hommes politique, une fois pour toute une décision protégeant les riverains ?

Combien faut-il encore de malades ou de morts pour qu’ils bougent ?

Comment ne pas être révoltés et dégoûtés par le fait que l’argent passe avant notre santé !

04/11/16