problèmes respiratoires suites aux épandages

Cela fait 19 que je suis entourée de champs (à gauche, à droite et derrière mon terrain) dont deux agriculteurs qui desservent des pesticides (1 m de mon grillage). L’odeur dure pendant des semaines à me donner des nausées. Ils font du maïs – blé – colza – etc. Épandages toutes les 3 semaines sur 6 mois environ. Ils mettent aussi du fumier de cheval dont l’odeur me fait vomir, surtout le premier jour et ça met plus de 2 semaines pour que l’odeur soit moins irritante.
J’ai discuté plusieurs fois avec les 2 agriculteurs (pères et fils qui ont repris la relève). Ils m’ont révélé qu’il y avait beaucoup de décès chez les agriculteurs mais ils ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser des pesticides. J’ai des maux de tête, des nausées, j’ai un mal de gorge qui dure depuis des années. Je ne peux plus parler fort.
J’ai perdu beaucoup de chiens, tous les ans, dont 3 dans la même année (cancer des os). Ma vétérinaire n’a jamais vu autant de chiens décédés chez un même particulier.
Il y a quelques jours j’ai parlé avec un des agriculteurs sur la distance des 5 m. Il m’a dit que rien n’est encore fait. Il devait se renseigner et me tenir informé. A ce jour aucune nouvelle de sa part.

Depuis 2 ans je porte un masque FPP2 dès que je vois un des agriculteurs qui répand dans ses champs. Pour le moment je travaille mais je serais en retraite dans 2 mois. Je vais être obligée de vendre ma maison car cela n’est plus tenable. Je vais perdre beaucoup d’argent car je ne pourrais jamais la vendre au prix du marché. Je précise aussi que l’ancien propriétaire de ma maison est décédé d’un cancer de la gorge.

18/04/20

18 04 2020