Nous avons des problèmes de thyroïde


Nous habitons à moins de 10 mètres d’une zone de maraichage.
Nous sommes dans une zone (le Léon) de cultures intensives de légumes.
Pour le village, ce sont essentiellement des choux de toutes sortes, des échalotes, des artichauts, toutes cultures traitées intensivement, fréquemment. Il faut y ajouter des céréales.
Nous avons des petits-enfants qui nous rendent visite fréquemment et séjournent régulièrement chez nous….
Après les épandages nous ressentons des problèmes oculaires et respiratoires ainsi que des irritations et démangeaisons, de même qu’une fatigue permanente.
Nous avons des problèmes de thyroïde. Mais le corps médical ne fait pas le lien (??)avec les pratiques agricoles: le sujet est tabou localement.
Très grande prudence du corps médical: « vous vous grattez c’est très courant »; « Vous prenez du levothyrox, c’est pas grave, c’est très courant… »et même « vous avez un terrain allergique »…
Pour tailler mes haies, ce que je ne fais plus, il faudrait que j’aie une tenue de cosmonaute, pour protéger les yeux, les bronches et même la peau…
J’ai interpelé le maire sur le sujet. En 2013 comme en 2014 et encore en 2015, le village empestait, à plusieurs reprises, l’insecticide utilisé pour combattre la piéride du chou. Avec réactions oculaires et respiratoires. J’ai adressé un courrier à Madame le Maire qui n’a pas répondu bien entendu. Depuis je suis regardé de travers, pour le moins…
Les cancers, les Alzheimer et autres démences sont TRÈS FRÉQUENTS dans le coin et sont à l’origine de la majorité des décès…
Monieur X