Myélome multiple, comment prouver la responsabilité de mon voisin agriculteur?

Pour ma retraite d’un travail en ville, j’ai souhaité m’installer loin des concentrations urbaines, pour une vie plus saine et calme à la campagne. Je me suis installé en Charente Maritime.
Oui, mais ma maison est entourée de champs devant (7 à 8 mètres), et derrière (0 mètre), et l’agriculteur/éleveur de bovins pour la production de lait n’est pas en agriculture raisonnée et encore moins en bio! Il varie les cultures entre blés, tournesols, maïs.
Donc il pratique l’épandage de pesticides et herbicides plusieurs fois par an, en frôlant nos clôtures, quitte à parfois les endommager… Cela tue même le lierre de mon grillage.
Cela fait 10 ans que je vis là avec mon épouse et en ce mois de novembre 2019, après un an d’une maladie de la peau, (eczéma, cause non expliquée), on a découvert que j’avais un cancer, dit myélome multiple…
Mon oncologue hématologue du CHU de Poitiers me dit que les pesticides sont une cause possible, mais que ce n’est pas possible de le prouver.
Je vais demander à l’agriculteur de respecter les distances d’épandage et alerter mes voisins, mais je ne suis pas certain d’y réussir…
Merci de votre attention

18 /02/20