Maladie de Hodgkins en pleine campagne

Entre 2005 et 2008, je me suis battue contre un cancer des ganglions. Chimio, radiothérapie auto-greffe de moelle et allo-greffe. Un combat long et compliqué. Il semblerai que les pesticides puissent favoriser ce genre de maladie…. [étude de l’INSERM|
Je suis née et j’ai grandi dans une région de grandes cultures céréalières, très exposés aux biocides. Notre habitation était à moins d’un km de ces grandes cultures et nous nous promenions beaucoup dans la campagne environnante. Orge, blé, colza, autant de monoculture sans aucune autre plante sur des hectares autour de ce village de l’Yonne. Difficile de dire le nombre de traitement à l’année, mais souvent, c’est une certitude ! Les jours de vent, de pluie, avec d’énormes engins agricoles et des rampes de 20m de large, je m’en souviens bien et le voit encore aujourd’hui.
Même si je n’ai pas de certitude, mes nombreuses lectures sur le sujet me pousse à croire en l’incidence des pratiques agricoles conventionnelles avec la santé des gens qui vivent autour !
Je m’en suis sortie ! Fort heureusement

29/04/21