Le Maire de la commune est l’oncle de l’arboriculteur…

Nous avons 2 enfants.
J’habite à moins de 50 m d’un verger de pommes golden, grany Smith et Canada. Les passages du pulvérisateur se font plusieurs fois par semaine en cette période….. De mars à octobre avec en moyenne plus de 30 passages /an répertoriés sur les dernières années depuis que je m’insurge sur les dérives de ces produits épandus malgré les interdictions du code rural !!!
!
Nous avons sollicité la préfecture pour la réalisation de prélèvements et d’analyses. Cette demande a été acceptée par l’intervention du sous-préfet mais non réalisée ensuite par les services vétérinaires !!!!
Au moment des épandages et juste après, nous avons des problèmes oculaires, des irritations et démangeaisons, des maux de tête et une forme de fatigue répétée. Ces problèmes de santé ont effectivement été constatés par des professionnels de santé mais sans lien établi avec une intoxication aiguë aux pesticides !
Nous avons interpelé le Maire, entamé une médiation par son intermédiaire, discuté avec l’agriculteur, averti les services de la DRASS, mise en place un système de « protection » à base de hautes haies, murs, etc…, et entamé une action judiciaire au TGI du Mans.
Il y a eu une Intervention du sous-préfet et la mise en place d’une bande tampon de 50 m au plus près de ma maison sur les vents dominants ainsi que la mise en place d’une haie de cyprès ( hyper allergisant) sur la même zone : Cela reste nettement insuffisant aux vues des hauteurs de traitement ! 7 a 8 m de haut ! Rien sur le reste ! Le cours d’eau est régulièrement arrosé ainsi que la route et les riverains
L’intervention du SRAL ( pouvoir de contrôle ) sur ma situation a dressé un constat de pratiques de l’arboriculteur que je ne peux obtenir au regard de la confidentialité professionnelle mais qui serait bon de consulter . Ce constat vient s’ajouter au dossier judiciaire et étaierait bien la situation et certaines pratiques de l’arboriculteur. Cela reste confidentiel et tenu au secret professionnel via l’instruction au TGI du Mans ! Je n’ai pas encore d’avocat désigné mais ma protection juridique me le permet !
A noter que le Maire de la commune est l’oncle de l’arboriculteur…
Monieur X