Jeune propriètaire, les vignes aurons toujours raisons !

Je suis entourée de vignes, ils continuent d’en planter tout autour de ma maison et celle de mon voisin ! Les vignes les plus proches sont à moins de 8 m de ma fenêtre ! A chaque nouvelle plantation ils broient la totalité des haies qui entouraient les champs ! ils ont même broyé une partie de ma haie ! Ils traitent à tour de rôle leurs vignes à n’importe quelle heure de la journée et jour de la semaine. L’eau de pluie s’écoule des vignes sur notre terrain. Que choisir a publié une carte interactive de la qualité de l’eau du robinet pour les communes, la nôtre : Mauvaise ! polluant agricole, pesticide et nitrate.
J’ai un voisin qui brûle régulièrement des plastiques et autres déchets qu’il devrait normalement recycler en déchèterie.
Nous habitons pourtant une région très belle avec une très grande diversité de la faune et de la flore nous avons de nombreuses orchidées sauvages, des asphodèles de grands arbres centenaires, des cistudes d’Europe et d’autre espèces protégées. Il y a de nombreuses nappes phréatiques.
En bas de chez nous un grand lac de plusieurs hectares alimenté par une source ! ( où j’ai pu constater qu’ils y jettent des résidus agricoles ).
Je ne suis pas d’ici et je ne comprends pas comment on peut avoir si peu de considération pour son environnement ! J’ai l’impression que tout le monde s’en fou !

Je suis enceinte avec un enfant de trois ans je suis tout le temps chez moi ! Mes voisins ont aussi des enfants en bas âges.
Je souhaiterai envoyer une lettre à mon maire pour le sensibiliser sur notre situation. Je souhaiterai aussi envoyer la lettre au viticulteur (selon le modèle que vous avez publié sur votre site) pour leur demander de me prévenir à quel moment ils vont pulvériser.
J’ai conscience qu’en faisant cela je vais me mettre de nombreuses personnes à dos !
Je fais donc appel à vous pour que vous nous aidiez à rédiger une lettre type qu’on puisse adresser au maire de nos communes pour toutes les personnes qui sont dans le même cas que moi ! Dans le même principe que : « recevoir une alerte sur vos créneaux de pulvérisations de pesticides »
Je vous remercie !
23/02/17