Intoxication et contamination aux pesticides

Bonjour,
j’habite en Bretagne, dans les côtes d’Armor, dans une commune dynamique qui se développe, notamment en matière d’urbanisation, en périphérie d’une petite ville « mère ».
Mon habitation est située dans une impasse qui jouxte des terrains agricoles. Depuis plusieurs mois, après avoir semé du blé, l’agriculteur pulvérise à intervalles réguliers ce champ.
Hier après midi, alors que le vent soufflait, nous avons eu le droit à une nouvelle opération. Alors que nous étions à l’étage, « velux »ouverts, nous avons été saisis d’une forte odeur « caractéristique » d’une pulvérisation. Rapidement, je suis descendu et j’ai pris soins de fermer baies et fenêtres. C’est alors que j’ai constaté, qu’un gros imbécile hilaire conduisait son engin et semblait s’amuser de ma précipitation. Je précise que les bras de son appareil se trouvaient à 5 mètres de ma maison. Par chance, mes enfants de 4 et 6 ans se trouvaient à l’école…
Mes poissons, des vairons vivants que je détiens pour la pêche de la truite, ont eu moins de chance : Tous morts 3 heures après les faits.
Outre le comportement de l’agriculteur, je suis sidéré par le comportement des pouvoirs publics et autorités diverses. Tout le monde s’en « fou ». Que puis je faire pour préserver ma santé et celle de ma famille, sachant que cet abruti reviendra très prochainement et que la moisson est encore loin.

04/06/19