Intoxication aux pesticides

13/06/2024

J’ai acheté une maison entourée de champs l’an dernier. Sensible à tout ce que je lis et entends, j’ai posé la question des pesticides à l’ancien propriétaire lors de l’achat. Travaillant en télétravail à 100%, il devait avoir un avis éclairé. Il m’a répondu que les champs étaient traités, mais rarement, et qu’il suffisait de fermer les fenêtres lorsque cela arrivait.

Résignée momentanément, j’ai finalisé l’achat. Nous avons pu constater par nous-mêmes que l’épandage se fait tout autour de chez nous, au maximum tous les dix jours depuis le 19 février (ils ont cessé seulement entre début décembre et cette date). Mon mari et moi travaillons à 80 % en télétravail, et nous vivons un enfer.

Dès le matin, nous sommes très fortement gênés par des odeurs qui nous brûlent la gorge. Mon mari tousse pendant plusieurs jours et, bien que je ne sois pas sujette aux migraines, je souffre de maux de tête insoutenables quelques heures après le passage du tracteur. Nous fermons les fenêtres et avons même bouché toutes les aérations de la maison, mais cela ne suffit pas.

Nous souhaitons désormais partir, mais avant cela, nous aimerions faire des analyses. Pourriez-vous nous recommander un laboratoire, s’il vous plaît ?

Pour information :
– Il s’agit essentiellement de champs de blé et de colza.
– Comme vous le verrez sur la photo, seule une route de campagne nous sépare du champ. J’ai pris la photo depuis ma porte d’entrée.

22/05/24