Grand-père intoxiqué et employé d’entrepôt de pesticides décédé du cancer

Mon grand -père agriculteur à Plouyé (Finistère) fut intoxiqué par des produits phytosanitaires (je ne sais pas lesquels) qu’il prit à pleines mains, dans les années 60. Il s’en remit mais faillit y passer.
En Bretagne toujours, l’un des paysans de Riec me raconta qu’un employé d’un entrepôt de produits phytosanitaires (vers Lorient) qu’il connaissait bien et dont le bureau était dans l’entrepôt mourut vers la cinquantaine d’un cancer. A l’époque bien sûr on n’alla pas chercher plus loin, par contre ce paysan plus informé que mon grand-père se protégea toujours contre les produits qu’il épandait sur ses champs, mais continua de les épandre malgré tout parce qu’il ne voyait pas d’alternative. Il fut très soulagé d’atteindre sa retraite et de ne plus avoir à utiliser ce qu’il mettait sur ses champs.
J’ai connu par ailleurs le cas de producteurs porcins qui pour rien au monde n’auraient mangé de leur production et ma mère, élue municipale, revint horrifiée après la visite d’un élevage porcin et la découverte de porcs perclus d’abcès divers, elle dont le père élevait des cochons à l’ancienne, tous en bonne santé, mais lents à faire grossir en comparaison de l’élevage industriel.

21/04/16