Forte odeur persistante suite à un épandage hier soir

L’agriculteur a épandu un produit inconnu hier soir vers 20h00 dans son champ de blé situé à environ 7 mètres de mon terrain et environ 20 mètres des murs de la maison.

Immédiatement une très forte odeur chimique a envahi la maison par le biais des aérations situées en haut des fenêtres, y compris dans la chambre de mon bébé de 14 mois. C’est la première fois que cela se produit en 4 ans que je suis là.

Inquiet, j’ai contacté l’agriculteur hier soir, et il a répondu que le produit n’est pas dangereux et qu’il y est régulièrement exposé sans avoir aucun souci, sans me préciser le nom du produit ni à quoi il sert. Nous restons courtois, mais je ressens comme une nervosité de la part de l’agriculteur. Sans doutes est-il juste fatigué de sa journée et qu’il n’a pas très envie de se justifier auprès des riverains.

Ce matin, l’odeur est toujours là et il flotte comme un brouillard nauséabond dans l’air. Nous n’osons pas sortir de la maison. J’ai contacté à nouveau l’agriculteur par SMS pour lui demander le nom du produit, j’attends actuellement la réponse.

Ce n’est pas la première fois que l’agriculteur épand des produits et je ne souhaite pas l’empêcher de travailler, mais c’est la première fois en 4 ans que cela sent aussi fort et aussi longtemps, d’où ma forte inquiétude quant à la non dangerosité du produit.

J’ai peur pour la santé de mon bébé, pour mon jardin, et pour mes arbres. Il est évident que nous avons été exposé de plein fouet par ce produit et j’espère qu’il n’est pas dangereux comme nous l’a dit l’agriculteur, mais j’en doute fortement.

04/03/21