Ependage plein vent

16/09/2024

Hier, le 21 mars 2022, aux alentours de 16h45, mon voisin, agriculteur et élu de la commune, est venu épandre ses produits phytosanitaires dans ses champs de blé, y compris dans celui situé le long de mon jardin.
Nous habitons une plaine nommée « Les 4 Vents », et elle porte bien son nom. Hier, il y avait beaucoup de vent. J’étais en train de nettoyer mon potager quand il m’a vue, m’a saluée, et malgré cela, il a procédé à l’épandage de ses produits. Je lui ai déjà précisé qu’il devait s’éloigner de notre clôture. Sa réponse : « Mon épandeuse est trop large, je ne peux pas garder de distance avec votre jardin. » Je lui ai alors proposé de ne plus utiliser de produits. Sa réponse : « Hors de question, le champ serait envahi de chardons. »
Des chardons contre notre santé… Voilà, hier j’ai été fortement exposée à ces produits chimiques. Je refuse de devoir m’enfermer chez moi pour le laisser tranquillement empoisonner nos sols, nos jardins et nos vies. Je suis furieuse, mais je ne sais pas trop quoi faire.
Je ne sais pas combien de fois il passe par an, et malheureusement je ne suis pas toujours là. Il a également épandu, il y a une quinzaine de jours, de l’engrais azoté que j’ai retrouvé à plus de 5 mètres dans ma propriété.

22/03/22