Épandage près d’une habitation

Je me suis installée à la campagne il y a 2 ans entourée de champs, voulant apporter à mes enfants quelques choses d’autres, avoir un jardin, un potager…
Depuis maintenant quelques mois des tracteurs répandent leurs m.. dans les champs(je ne parle bien sur pas des fumiers…) , rentrant en vitesse les enfants dès que l’odeur arrive car oui en générale nous sommes au courant que lorsque nous sentons une odeur bien chimique aussi puissant que si votre frangin c’était aspergé d’axe juste à côté de vous…
Aujourd’hui, rebelote… Après la sieste des enfants hourra il y a du soleil et il ne fait pas trop froid tout le monde dehors ! Les enfants excités s’empressent de se chausser, je vais dehors et la retour directe à l’intérieur pris d’une grande baffe odorante !
Juste à côté à – de 20 m de la maison belle vue sur le tracteur qui arrose son champs avec un produit d’une couleur vert fluo 😳…
Que faire ! Je suis avec des personnes dites à risque !
Un ami est partit lui parler calmement, il pulvérisait malgré le vent (mon linge qui était dehors… Je vais le relaver demain…), et sur les bidons on voyait des logos tête de mort…. Le gars lui même lui a répondu que ça santé la charogne !!!
Je vais de nouveau tenter le dialogue mais je ne pense pas qu’il y aura de changement…

Étant dans un groupe « de potager » sur Facebook, j’ai envoyé un post pour savoir si quelqu’un avaient déjà lancé des procédures ou autres… Sachant que cela aller sûrement faire débat… Ça a explosé ! Plusieurs personnes m’ont balancé de retourner d’où je venais ! Que c’était une blague ! Que je ne faisait que bafouer le travail d’un agriculteur qui travaillait dur ! Que je n’était qu’une de ces riveraines qui se croyaient tous permis ! (on a même mis sur le tapis le chants des coqs et le fumiers des vaches alors que ça n’a rien à voir)… Enfin j’ai été stupéfaite et bouleversé de constater que cela ne choqué personne, que c’ était normal (que l’on pratique ça depuis toujours comme certains on notait…). Heureusement certains ont été plus solidaire, autant des mamans que des jeunes ou encore d’anciens agriculteurs…
Beaucoup de haine est ressortie de ce post… Se terminant par la suppression de celui ci par l’administrateur à peu près 1h après…

14/05/21