Epandage dans un hameau avec enfants et abeilles

Nous sommes des habitants d’un petit hameau qui avons été victime d’épandages de pesticides.

La veille des épandages le père de l’agriculteur est venu nous voir pour nous demander de fermer nos ruches car le lendemain ils allaient mettre du produit dans les champs de maïs. Nous lui avons expliqué la dangerosité de ces produits sur la santé la biodiversité, nous lui avons dit qu’en plus on ne pouvait ni fermer nos ruches au vu des températures, ni déplacer le verger… Il s’est engagé à ne pas venir. Toute la journée il a épandu autour du hameau sur ses champs. Aux alentours de 20h nous avons entendu le tracteur sur la parcelle jouxtant notre parcelle.

Nous avons hurlé, sommes allés le rejoindre. Tous les habitants du hameau sont sortis et nous on rejoint. L’agriculteur a fini par plier. Il a quand même épandu en direction de notre verger et nos ruches. Son produit a débordé sur notre parcelle. Nous sommes 6 maisons habitées dans ce hameau : des personnes âgées malades, une personne ayant déjà eu un cancer, et des enfants ! Le champ jouxte plusieurs terrains des habitations !

Nous luttons pour voir l’agriculteur ne plus cultiver 2 parcelles proches de nos habitations. En plus des épandages nous nous interrogeons sur le graines de maïs de couleurs rouge! Quelles seront les conséquences sur nos abeilles ? Mais comment faire pour que notre lutte porte ses fruits ? Un courrier au maire ? au préfet? Aidez-nous!

10/06/18