empoisonnement à distance

13/09/2024

J’ai déjà témoigné sur ce site de la sensibilisation aux produits phytosanitaires » que je subis suite à mon exposition aux épandages (surtout désherbants et fongicides) répétés alors que j’habitais en Normandie et à une possible contamination de l ‘eau de boisson.
Je suis depuis installé en Corrèze, dans une zone où les cultures alternent avec des pâturages et où les épandages semblent moins fréquents.
Néanmoins, hier, alors que je jardinais sur ma propriété, j’ai soudain senti l’odeur caractéristique des traitements agricoles, que j’identifie maintenant très facilement. Le champ de céréales (blé ou orge) traité est hors de vue, situé à au moins 200m, séparé par des bois. Mais l’agriculteur a traité sans tenir compte du vent qui emmenait des bouffées de produit à distance (au passage, au dessus d’étangs et de zones humides…).
Moins d’un quart d’heure après, je présentais les symptômes suivants : gorge et sinus enflés et irrités, langue irritée, douleurs cutanées (sensations de brûlure), démangeaisons du cuir chevelu qui se sont étendus et accentués au cours de heures suivantes. Les sensations douloureuses se sont étendues à des zones du corps couvertes, comme les cuisses. Le lendemain, je présente les mêmes symptômes, augmentés d’irritation des yeux, des lèvres et du nez et de démangeaisons sur l’ensemble du corps.

10/06/22