Douche de pesticides et maux de tête

Mi avril 2020, j’ai reçu une douche de pesticide du tracteur qui passait dans le champ de colza jouxtant ma maison. Rentrant tranquillement mon linge qui avait sèche au cours de la journée, j’ai salue l’agriculteur et quelques secondes plus tard, tout m’est tombé dessus. Le vent était pourtant faible. L’odeur m’a pris aux poumons. J’ai tousse et comme cela m’attaquait bizarrement les poumons, je ne pouvais comme plus respirer, je suis vite rentrée dans la maison en apnée. J’ai peu dormi cette nuit la. Une énorme fatigue accompagnée de maux de tête comme je n’en avais jamais eu, m’a envahi aussitôt, rendant difficile le fait d’exercer mon travail. En plus de ces symptômes, des boutons au niveau du front ainsi que des problèmes à un oeil ne m’ont toujours pas quitté 15 jours après l’incident. Pas de prise de sang du médecin car en plein confinement, ce n’était pas le bon moment d’après mon médecin.
Je suis allée voir l’agriculteur. Il m’a donné le nom du produit : karate K. Il dit avoir respecte les dosages et les conditions de vent. Je n’y crois pas, les voisins s’étant jeté sur les fenêtres quand ils ont senti cette odeur intolérable et agressive envahir leurs maisons….

Seul point positif: il épandra désormais à 5h du matin au lieu de 20h45… maigre consolation…

Je compte retourner le voir pour qu’il se renseigne sur d’autres types de moyens de lutter contre les pucerons. Et lui indiquer les distances de sécurité que je ne connais pas.

Que faire d’autres ?

5 mai 2020