Colza traité / Abeilles décimées

Depuis de nombreuses années une « mini-Beauce » a remplacé les petits prés talutés de haies où paissaient des bovins près des pommiers, à la sortie du village en bordure de ma propriété: plusieurs traitements y sont aspergés suite à quoi systématiquement je vois les abeilles de mon rucher sauvage errer désorientées puis mourir épuisées, n’arrivant plus à localiser leur tronc. Un apiculteur du village a aussi vu ses ruches décimées.
Je tiens depuis 21 ans une liste annuelle de l’évolution de la faune chez moi où de nombreux petits biotopes demeurent encore, c’est une catastrophe, oiseaux et insectes sont en vertigineuse décroissance devenue exponentielle depuis 5 ans; je m’en étais entretenu auprès de l’ancien maire, agriculteur, qui m’avait alors répondu d’une part qu’il n’avait jamais entendu parler de problème avec les abeilles, et d’autre part qu’il n’était pas intéressé par la copie de ma liste que je lui destinais.
Voilà l’état de la mentalité de la plupart des agriculteurs ici qui, en plus et ce depuis des décennies viennent braconner chez moi car ma terre est saine là où leur terre est morte.
Quand ils ne mettent pas le feu en bordure immédiate de la propriété avec de l’huile de vidange autour de mon cheval ou aux pieds de nos arbres.

Oui, vraiment, il y a beaucoup de choses à changer dans la mentalité d’une majorité d’agriculteurs.

02/05/19