Champs coller à notre jardin / animaux malade et Endométriose

Famille de 4 personnes 2 chiens et 1 chat, nous vivons ici depuis maintenant 10 ans. J’ai toujours grandi entourée de champs, enfant, je jouais dans les champs de maïs…

13 mètres séparent notre cuisine du champ de maïs ou de blé. 3 mètres pour notre potager et nos arbres fruitiers. Il n’y a aucune haie pour nous protéger ne serait-ce qu’un petit peu. Les épandages se font au plus près de la clôture. J’hésite presque à manger ce qui pousse dans notre jardin.

Il y a quelques années, quand je n’étais pas encore assez au courant des risques je suis resté dehors lors d’un épandage à quelques dizaines mètres de moi. J’ai reçu de nombreuses gouttes sur le corps, le soir même j’ai commencé à avoir des nausées, maux de tête, vertiges, yeux qui piquent pendant plusieurs jours. Depuis, lors d’épandages nous nous enfermons chez nous, fermons les fenêtres, mes animaux n’ont pas le droit de sortir non plus. Impossible de profiter de notre jardin.

Il y a 2 ans on m’a diagnostiqué l’endométriose (sans savoir s’il pourrait y avoir un lien ou pas) J’ai une chienne décédée de cancer, un chat décédé a 3 ans il avait une tumeur au nez, ainsi que de graves problèmes au foie, ma chienne actuelle souffre de polyarthrite rhumatoïde et tumeur mammaire.

L’agriculteur nous assure que les produits ne vont pas dans notre jardin. Il y a quelques mois nous lui avons demandé de nous prévenir quand il pulvérise, ce qu’il a accepté sans problème, il nous donne quelques informations (ce qu’il va semer et à quoi servent les produits). Par contre il ne veut pas nous donner le nom des produits qu’il pulvérise.

Photo prise de la cuisine.

01/11/19