26 ans et un lymphome folliculaire!

16/09/2024

J’ai 26 ans et je me bats depuis quelques mois contre un lymphome folliculaire. Je suis désormais en rémission mais c’est une maladie chronique avec des rechutes fréquentes.
J’habite en France et je suis suivie par l’hôpital Saint-Louis de Paris mais j’ai vécu jusqu’à mes 20 ans en Suisse, à la campagne dans le canton de Vaud.
Je suis la 4ème personne atteinte de cancer du sang dans mon petit village de 365 habitants dont deux qui sont mes voisins directs. Nous sommes entourés de champs agricoles (betterave, tournesol). Il n’y a pas d’antécédents dans ma famille. D’après mes hématologues, ce type de cancer est très rare mais en constante progression chez les jeunes adultes, Je sais que c’est une maladie professionnelle reconnue pour les agriculteurs. Mais quant est-il des riverains?
Lorsque j’en parle autour de moi, les gens de mon village, y compris mes parents, se crispent et préfèrent penser que c’est la faute à « pas de chance ». Au contraire, je pense que mon cancer était évitable et il est important d’admettre que nos campagnes vaudoises sont polluées et nous rendent malades pour que cela change et que nos enfants soient en meilleure santé!

Le cancer n’est pas une fatalité!

23/11/21