Depuis près de 20 ans, Générations Futures vient en aide aux victimes des pesticides. Ce soutien se faisait de manière sporadique avant l’année 2008, où – en partenariat avec le réseau européen HEAL – nous avons lancé une campagne environnement et cancer en 2008 axée notamment sur les victimes des pesticides.
En juin 2009, nous lancions officiellement notre campagne « Victimes des pesticides, votre santé notre priorité » avec une première version du site avec deux questionnaires de recensement des particuliers et professionnels victimes des pesticides.
En janvier 2010, nous organisions la première rencontre nationale des victimes des pesticides. Cette rencontre, considérée comme historique, a fait l’objet d’une séquence dans le film de la journaliste Marie Monique Robin « Notre poison quotidien », diffusé en mars 2011 sur Arte. Nous avons aussi tourné les premiers témoignages vidéos de ces victimes. |
Phyto-Victimes
Mais nous voulions aller plus loin et le 19 mars 2011, après 1 année de travail avec des agriculteurs victimes de pesticides – dont Paul François – était lancé, lors de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, l’association des professionnels victimes des pesticides « Phyto-Victimes ».
Dans le même temps, d’autres professionnels nous contactaient. Mi-2010, le Syndicat Solidaires – par la voix de Serge Lequeau – nous demandait de l’aide dans un dossier concernant des salariés de l’agroalimentaire victimes des pesticides. Nous avons apporté notre expertise sur ce dossier et fortement contribué à la médiatisation nationale de leur problème avec la tenue d’une conférence de presse en septembre 2010 pour laquelle nous avons rédigé le dossier de presse et mis à disposition notre carnet d’adresses de journalistes. Nous avons aussi contribué au resserrement des liens entre ces salariés et Phyto-victimes.
Par la suite, nous avons continué à apporter notre aide à ces professionnels notamment en février 2012. A cette date, les professionnels victimes des pesticides manifestent pour la première fois au Salon International de l’Agriculture à Paris ! Voir les vidéos et les photos réalisées par GF.
Poursuivant notre travail, nous avons les 23 et 24 mars 2012 organisé un congrès inédit sur le thème « pesticides et santé » dédiés aux victimes des pesticides intitulé « Pesticides et santé quelles voies d’améliorations possibles ». Ces deux jours ont été filmés et toutes les vidéos sont disponibles en ligne sur le site dédié à l’événement.
Droits
Depuis ces événements, de nombreuses actions ont été menées par les professionnels. Si vous êtes un professionnel et que vous recherchez des conseils, notamment juridique n’hésitez pas à visiter cette page et surtout contacter Phyto-Victimes
Demandes
Ces demandes sont formulées par l’association de défense des professionnels victimes des pesticides : Phyto-Victimes.
Phyto-Victimes a deux objectifs principaux : rendre justice aux professionnels victimes des pesticides, et lutter contre la sous-évaluation des conséquences sanitaires des pesticides, qui se déclinent en plusieurs demandes et donc plusieurs axes de travail :
- Faire progresser et simplifier la prise en charge des malades pour pouvoir procéder aux justes réparations des dommages infligés par l’utilisation de pesticides :
- les tableaux de maladies professionnelles doivent être harmonisés entre le régime général et le régime agricole
- l’indemnisation doit être la même quel que soit le statut professionnel de la victime
- la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes des pesticides abondé par les fabricants des pesticides est indispensable.
- Faire reconnaitre les pathologies liées aux intoxications chroniques et aigües (création de nouveaux tableaux).
- Mettre en place un système d’évaluation, d’homologation et d’autorisation indépendant, transparent, appliquant strictement le principe de précaution.
- Interdire la mise sur le marché de produits menaçants notre santé, celle de nos proches, et plus globalement de la population. I
- Poursuivre des études scientifiques – épidémiologiques et toxicologiques – indépendantes sur les effets des pesticides sur la santé.
- Promouvoir des alternatives ne mettant plus en danger notre santé ni celle de nos proches. La mise en place et la promotion de techniques alternatives doit être une priorité.
- Soutenir la prévention. Il est indispensable de communiquer auprès de tous les publics afin d’informer les professionnels et non professionnels des risques liés à l’usage des pesticides.
Témoignage
Et surtout si vous voulez nous faire part de votre situation et que votre témoignage apparaisse sur ce site remplissez notre formulaire!