Mon asthme s’aggrave chaque année lors des cultures de colza
Mon asthme s’aggrave chaque année lors des cultures de colza et des épandages, qui sont nombreux tout au long de l’année (je ne les ai pas comptés). Notre jardin, bien que nous n’utilisions aucun produit, n’est plus bio. Le champ de blé, traité avec un produit dont je ne connais pas le nom mais qui est absolument irrespirable (sensation de brûlures aux poumons et aux yeux), est juxtaposé à notre jardin, à environ 30 mètres de notre maison.
Le produit se concentre particulièrement dans notre cour fermée à l’avant de la maison et sur la terrasse à l’arrière, pendant des heures après l’épandage. Le responsable des traitements, ou la personne qu’il mandate (une année, nous l’avons contacté et il était chez lui alors que le tracteur épandait dans le champ), applique ces produits tard le soir, parfois même à la nuit tombée, comme c’est le cas ce mois-ci.
Malgré nos demandes répétées, il ne nous prévient jamais du jour de l’épandage, ce qui nous empêcherait de mettre notre petite-fille à l’abri. Nous subissons cet épandage au moins deux à trois fois par an. Dans notre jardin, il n’y a presque plus d’insectes pour polliniser, on les retrouve morts un peu partout. Il n’y a plus que très peu d’insectes, comparé aux années 80/90. Les hirondelles sont rares, et les petits meurent souvent.
Que pouvons-nous faire face à ces géants agrochimiques qui semblent avoir tout pouvoir sur nos décideurs ?
Nous avons pour voisin un agriculteur qui a acheté les terres de la ferme que nous habitons. Il a rasé toutes les haies qui séparaient les petits champs pour en faire une vaste étendue. Il sème différentes cultures au fil des années (blé, maïs, colza). Cette année, nous sommes entourés de colza, et hier soir, tard dans la nuit, il a encore épandu un produit que nous sentons chaque année et qui est totalement irrespirable. Nos animaux sont à l’extérieur et notre jardin en subit également les conséquences. Je ne connais pas le nom de ce produit, mais il semble très toxique, car il est impossible de sortir lorsqu’il est épandu. Parfois, il épand plus tôt dans la journée, et si j’ai oublié de fermer les fenêtres (car il ne nous informe jamais, malgré ma demande), nous ne pouvons plus entrer chez nous. Je suis asthmatique, ce qui aggrave encore la situation.
Comment lutter contre ces empoisonneurs ? La législation leur accorde tout pouvoir, au profit des grandes entreprises de produits phytosanitaires. Que pouvons-nous, simples habitants, face à ces puissantes firmes ?
12/06/23