Epandage de "Nirvana-S" à Port d'Envaux (Charente Maritime)
Lundi 20 février 2023, entre 18 H 30 environ et deux heures du matin, une odeur insoutenable et très agressive s’est propagée dans le hameau des Coumaillauds à Port d’Envaux. Un certain nombre de résidents du hameau ont été victimes de maux divers (toux, irritation des voies aériennes, des yeux, maux de tête) à la suite d’un épandage de produit d’origine chimique (il s’est avéré par la suite qu’il s’agit de Nirvana-S).
Les pompiers sont intervenus à la demande des habitants afin de trouver l’origine de cette odeur âcre, en vain. Les riverains ont tenté sans succès de rencontrer les agriculteurs responsables de l’épandage.
Cette situation – anormale – nous a fortement inquiétés, à plusieurs titres :
• Pour la santé des riverains et de leurs enfants et petits-enfants
• Pour la faune et la flore environnantes
• Pour la zone humide du Bel-Air, par ailleurs point de captage et de distribution d’eau.
Cette inquiétude nous a amenés à déposer une main-courante à la gendarmerie de Saint-Porchaire. Celle ci est, pour l’heure, restée sans effet, pas plus que le courriel adressé à la Chambre d’Agriculture. Une rencontre avec Monsieur le Maire de la commune est prévue.
Les premières maisons du hameau se trouve à 150m du champs concernés. Nous n’avons pas d’information sur la culture (pois ?) ni sur la fréquence des épandages.
26/03/23